Perspective


Historique

Le parcours d'un village  
   
Oderen est une commune de 1 321 habitants, située dans la haute vallée de la Thur au sud du Massif des Vosges. Ancien centre administratif de la vallée supérieure de la Thur, Oderen est une commune de moyenne montagne qui allie nature et modernité, avec près de 2 000 hectares de ban communal dont la moitié de forêt, longtemps « richesse » de la Commune.  

 
L’église, dédiée à Saint-Nicolas, domine le village sur un îlot rocheux. Incendiée en 1376, elle a été plusieurs fois détruite et reconstruite. La tour renferme des restes d’une custode gothiqueA l’entrée du village, une chapelle dédiée à Notre Dame du Bon Secours et dont l’origine remonte au XVII° siècle, est taillée dans le roc du « Maerelberg ». Cette chapelle dite « Maria Hilf » est très renommée pour ses pèlerinages.

L’hôpital Saint-Vincent, fondé par un groupe de jeunes filles ayant formé une association de gardes-malades, est aujourd’hui le 1er employeur de la commune avec 126 emplois.
  • Autrefois également maternité jusqu’en 1968, la seule du secteur avec Thann, et aujourd’hui maison de retraite médicalisée, elle est gérée par l’Association Adèle de Glaubitz.

    L’étang du Maerel, où l’on a retrouvé un trésor de monnaies romaines, est aujourd’hui un lieu où pêcheurs et touristes viennent se ressourcer dans un cadre naturel et préservé.

  • Avec Fellering, Oderen se partage l’un des sites les plus prisés d’Europe pour la pratique du vol libre.

    Le Markstein, station «été – hiver», offre aux touristes la possibilité de pratiquer la randonnée, le VTT, le cheval, le ski nordique et alpin, la luge et la raquette de neige ainsi que le Kite surf.

    Au Markstein, vous aurez également la possibilité de découvrir la fleur d’arnica.

    Oderen a aussi la chance d’avoir encore une dizaine d’agriculteurs de montagne.
  • Leur travaux d’entretien permettent le maintien des espaces ouverts dans le cadre des aménagements paysagers. La partie du ban communal située sur les crêtes vosgiennes permet également de profiter de fermes-auberges.




  • Doté d’une zone industrielle, de services publics, de tous les commerces indispensables à une vie de campagne moderne, Oderen est un village où il fait bon vivre…
  •  

  •