Perspective



Le service administratif

Le directeur général des services, outre la direction du personnel et de l’ensemble des 3 pôles suscités, gère directement les domaines juridiques et financiers (délibérations, budget, gestion des ressources humaines …) ainsi que la constitution et le suivi des dossiers engagés par la municipalité. Dans l’exercice de sa mission comptable, il bénéficie de la participation d’une collaboratrice qui peut être amenée à traiter des dossiers financiers (paiement des factures, émission des titres de recettes, paies, etc…).

Au sein du premier grand pôle, les services "administratifs" représentent le secteur le plus en contact avec la population. En effet, y sont traités les questions concernant l’état-civil, l'urbanisme (permis de construire et déclarations de travaux), et une grande majorité des démarches de la vie quotidienne : cartes d’identité, ordures ménagères, aide sociale, liste électorale, recensement… Une personne est en charge permanente de ces dossiers. Un agent participe également ponctuellement à ces activités, la deuxième partie de son travail étant réalisée dans les domaines financier et informatique (mise à jour administrative du site Internet, préparation du bulletin municipal) et la réalisation de dossiers (documents informatisés, courriers).



Le saviez-vous ?

La moyenne d'âge du conseil :texte à écrire

La répartition géographique :texte à écrire

Les services techniques


Les services techniques sont constituées de 2 grands secteurs d'activités : l'équipe des trois ouvriers communaux, avec un responsable et deux ouvriers, réalise les travaux liés à la voirie, aux espaces verts et espaces publics, et divers types de travaux dans les bâtiments municipaux. L’entretien des bâtiments des écoles et de la mairie (écoles maternelle et élémentaire, mairie, bibliothèque), est assuré par deux agents en dehors des heures de fonctionnement de ces services publics. L’ensemble des services techniques et d’entretien compte donc 5 employés (3 ouvriers communaux et 2 agents d'entretien). Par ailleurs, tous les étés plusieurs jeunes sont recrutés pour aider l'équipe des ouvriers en particulier dans l'entretien des espaces publics ainsi que celui des espaces verts (fleurissement, etc …) Non des moindres, le secteur médico-social et animation est à Oderen entièrement consacré à la petite enfance, puisque les 2 agents employés dans ce domaine sont en poste à l'école maternelle, où elles font fonction d'aide-maternelle au service des enfants scolarisés et de leurs enseignants, et effectuent le petit entretien du matériel.