dfdfdfdfdfdfdfdf

 


Le fil d'info'deren...

01/2016 : Enquête sur les conditions de travail

L’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee), en partenariat avec l’Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales (Ondrp), réalise du 1er février au 30 avril 2016, une enquête sur le thème du cadre de vie et la sécurité.

Lire la suite...





01/2016 : Distribution des Écosacs

Télécharger la trame d'informations pour la distribution des Écosacs.













01/2016 : Destruction des sapins

Vous pouvez déposer vos sapins de Noël aux ateliers communaux, les ouvriers municipaux se chargeront de leur destruction.













12/2015 : Information sur la gale

Le retour de la gale et les précautions à prendre avec vos animaux...











10/2015 : Enquête "Conditions de travail et vécu du travail"

L'Insee réalise, entre le 1er octobre 2015 et le 30 juin 2016, une enquête statistique sur les conditions de travail et le vécu du travail.

L'enquête a pour objectif d'obtenir une description concrète du travail, de son organisation et de ses conditions, selon divers angles : les horaires de travail, les marges de manœuvre, la coopération, les rythmes de travail, les efforts physiques ou les risques encourus.

Dans notre commune, quelques ménages seront sollicités. Un enquêteur de l'Insee chargé de collecter les informations vous concernant prendra contact avec certains d'entre vous. Il sera muni d'une carte officielle l'accréditant.

Nous vous remercions par avance du bon accueil que vous lui réserverez.




05/2015 : Enquête sur les ressources et les conditions de vie des ménages + Conditions de vie des seniors

ENQUÊTE SUR LES RESSOURCES ET LES CONDITIONS DE VIE DES MENAGES

L’INSEE réalise, entre le 4 mai et le 27 juin 2015, une enquête sur les ressources et les conditions de vie des ménages.

L’enquête s’inscrit dans un dispositif statistique européen et porte sur les ressources et les charges des ménages, les conditions de logement, ainsi que sur la formation, l’emploi et la santé des individus.

Dans notre commune, quelques ménages seront sollicités. Un enquêteur de l’Insee chargé de les interroger prendra contact avec eux. Il sera muni d’une carte officielle l’accréditant. Nous vous remercions par avance du bon accueil que vous lui réserverez.

L’enquête prend la forme d’un panel sur plusieurs années, certains des ménages concernés ont déjà participé aux collectes précédentes et connaissent donc déjà bien ce dispositif.

ENQUÊTE STATISTIQUE SUR LA SANTE ET LES CONDITIONS DE VIE DES SENIORS

L’INSEE réalise, du 2 mai au 10 octobre 2015, une enquête sur la santé et les conditions de vie des seniors.

L’enquête a pour objectif de mieux connaître les conditions de vie des personnes âgées, leurs difficultés et les aides qu’elles reçoivent. Les résultats, portés à la connaissance des professionnels et du public, vont permettre de mieux cibler les politiques d’aide à destination des personnes ou familles dans le besoin.

Dans notre commune, quelques personnes de 60 ans ou plus seront sollicitées. Un enquêteur de l’Insee chargé de les interroger prendra contact avec elles. Il sera muni d’une carte officielle l’accréditant.

Nous vous remercions par avance du bon accueil que vous lui réserverez.

 

 

04/2015 : Enquête sur la formation et la qualification professionelle

L’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee), effectue régulièrement depuis 1964 une enquête sur la formation et la qualification professionnelle. Cela sera la septième édition.

Les thèmes abordés s’intéressent essentiellement à la formation initiale, à la mobilité professionnelle, à la formation continue sur moyenne période (sur les 5 dernières années).

L’enquête Formation et Qualification Professionnelle est la seule enquête à s’intéresser simultanément à l’ensemble de ces sujets sur un champ complet de la population. A ce titre, elle permet de porter un diagnostic renouvelé sur les évolutions de la société. Par ailleurs, cette enquête est la seule source qui fournit des informations à la fois sur le recours à la formation professionnelle continue et sur la trajectoire professionnelle sur moyenne période. C’est enfin une source d’information très importante sur l’évolution des parcours professionnels et de la formation des personnes de 22 ans ou plus.

A cet effet, 45 000 individus ont été tirés au hasard en France métropolitaine. Ils seront enquêtés par visite à leur domicile. La participation des enquêtés est fondamentale, car elle détermine la qualité des résultats.

Une enquêtrice prendra contact avec les enquêtés d’avril à octobre. Elle sera munie d’une carte officielle l’accréditant. Nous vous remercions par avance du bon accueil que vous lui réserverez.

Les réponses resteront strictement anonymes et confidentielles. Elles ne serviront qu’à l’établissement de statistiques ; la loi en fait la plus stricte obligation.

 

 

03/02/2015 : Enquête sur le cadre de vie et la sécurité

L’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee), en partenariat avec l’Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales (Ondrp), réalise du 2 février au 2 mai 2015, une enquête sur le thème du cadre de vie et la sécurité.

Cette enquête vise à mesurer la qualité del’environnement de l’habitat et l’insécurité. Par ailleurs, elle vise à connaître les faits de délinquance dont les ménages et leurs membres ont pu être victimes.

Dans notre commune, quelques ménages seront sollicités. Un enquêteur de l’Insee chargé de les interroger prendra contact avec certains d’entre vous. Il sera muni d’une carte officielle l’accréditant.

Nous vous remercions par avance du bon accueil que vous lui réserverez.

 

 

10/01/2015 : Réception du nouvel an

La cérémonie des voeux du Nouvel An s’est déroulée samedi 10 janvier 2015 dans la salle du Cercle Sainte-Marie. Avant de débuter son discours, le maire Francis Allonas a fait observer une minute de silence symbolique en hommage aux 17 victimes des attaques terroristes des derniers jours.

Le maire est ensuite revenu sur les évènements qui ont marqué l’année 2014 : la réforme territoriale, l’ »aménagement » de la RN 66, les élections départementales de mars 2015.

Puis, au niveau de la commune, les réalisations qui ont été effectuées au courant de l’année : l’instauration des nouveaux rythmes scolaires, les travaux de mise en conformité PMR (personnes à mobilité réduite) le long de la Grand’rue, la pose d’enrobés rues Bel Air, Gomm et Réservoir, la mise en place de la deuxième tranche de l’aire de jeux rue de la Gare. Une journée de travail au Siebach a permis la création d’un sentier pédestre. La commune s’est portée acquéreur de l’étang des Gentianes.

Au Markstein, la luge sur rail est opérationnelle.

Côté urbanisme, le Scot (Schéma de cohérence territoriale) est validé.

Parmi les projets 2015 : installation d’une rampe d’accessibilité au niveau de l’Eglise Saint-Nicolas et de garde-corps rue Durrenbach. Côté commerce, le camping restaurant Wagga devrait rouvrir ses portes au printemps. Les personnes mises à l’honneur :

- Noël DELETTRE qui a reçu la médaille départementale de la vie associative - Les pompiers : Richard LOCATELLI, promu commandant honoraire, Luc SCHLUSSEL, adjudant, Guillaume PETER, caporal et Aurélien WAGNER, 1ère classe.

 

 

06/12/2014 : Le Bredalas Mark

L'équipe de l'association Odr'Anim, présidée par Jean-Luc Scherlen, prépare activement son traditionnel Bredalas Mark qui aura lieu les 6 et 7 décembre sur la place du village qui sera magnifiquement décorée.

Trois équipes travaillent d'arrache-pied pour assurer la réussite de cette manifestation. Ce marché de Noël, où les bredalas seront rois (les bénévoles en fabriqueront environ 250 kilos), coïincide avec la fête paroissiale du village. Une dizaine de cabanons seront érigés au centre d'Oderen. Ils proposeront du vin chaud, des crêpes, de la bière de Noël, du jus de pomme chaud, des pommes, ainsi que des produits artisanaux.

Sous un chapiteau, les visiteurs pourront acheter des couronnes de l'avent, des arrangements de Noël ainsi que les fameux bredalas. Le Bredalas Mark sera ouvert le samedi 6 décembre de 14 h à 18 h et le dimanche 7 décembre à partir de 10 h. Des Manalas "maison" seront en vente dimanche à partir de 8 heures.

Dimanche, après la messe, l'apéritif sera offert par Odr'Anim. L'association propose un repas de midi qu'on pourra manger sur place, dans une salle chauffée. Le menu sera composé de collet fumé cuit au marc de gewurztraminer dans un alambic, de roïgabrageldi et de salade verte pour le prix de 10 €. Dans l'après-midi, l'harmonie orphéenne Alsatia (musiqus de Fellering et Oderen) proposera une animation musicale de circonstance. Saint Nicolas passera à 15 h, au grand bonheur des enfants.

 

 

08/10/2014 : Théâtre Alsacien

La troupe dialectale du Cercle Sainte-Marie, donne rendez-vous au public à partir du samedi 25 octobre pour une soirée de fou rire...

"D'r Waltverbesserer" est une comédie de Raymond WEISSENBURGER, émaillée d'innombrables rebondissements dans un mouvement scénique perpétuel. Une formule repas théâtre est proposée le dimanche 16 novembre, à midi, avant la représentation de 14h30.

Les réservations se font à la Bonneterie Weiss au 03 89 38 72 27.

 

 

 

06/10/2014 : Enquête Insee

L'Insee réalise, entre le 6 octobre 2014 et le 31 janvier 2015, une enquête sur le patrimoine des ménages.

L'enquête a pour objectif de recueillir des informations sur la composition du patrimoine des ménages sous ses différentes formes : financière, immobilière, professionnelle, etc... L'enquête permet d'améliorer notre connaissance des mécanismes de constitution et de transmission du patrimoine économique. Elle permet également des comparaisons internationales sur le patrimoine des ménages.

Dans notre commune, quelques ménages seront sollicités. Un enquêteur de l'Insee chargé de les interroger prendra contact avec certains d'entre vous. Il sera muni d'une carte officielle l'accréditant.

Nous vous remercions par avance du bon accueil que vous lui réserverez.

 

 

10/08/2014 : Fête des Tilleuls

La fête des Tilleuls aura lieu le dimanche 10 août. Dès 7h00 du matin, un immense marché aux puces animera les rues du village. A 10h30, la messe sera célébrée en plein air, suivie de l'apéritif concert. A midi, un succulent sanglier/spätzlés régalera les papilles. Un marché artisanal (dans la salle) valorisera le savoir-faire des artisans locaux. L'ambiance musicale de l'après-midi sera assurée par les Dampf Pfifla et les Thur Valley Dancer's. En soirée, le public pourra déguster de succulentes tartes flambées et pourront s'élancer sur la piste de danse avec l'orchestre 2M.

 

 

14/07/2014 : Tour de France

Cette année, le Tour de France passe près de chez nous ! L'Amicale des Sapeurs-Pompiers de Kruth-Oderen-Wildenstein vous propose d'encourager les champions dans la montée du Col d'Oderen à la Chapelle Saint-Nicolas.

Une buvette et des casse-croutes vous seront proposés dans un cadre agréablement ombragé.

Des tables seront à disposition pour ceux qui souhaitent faire un pique-nique.

Accès facile par la Cascade Saint-Nicolas, stationnement aisé au Brey.

Renseignements au 06 07 88 14 84 ou 06 15 44 33 57.

Venez nombreux...

 

 

10/06/2014 : Vandalisme et incivisme à l'aire de jeux

Le Conseil Municipal des Jeunes a financé l'acquisition d'un banc adapté aux jeunes enfants pour compléter l'aire de jeux située rue de la Gare. Il est regrettatble que ce dernier, à peine installé, vient d'être vandalisé. La Mairie rappelle à ce propos que les différents jeux sont conçus pour des jeunes de trois à huit ans et en aucun cas pour des ados qui ont à leur disposition un plateau sportif. Ces derniers sont également priés, en soirée, de respecter la quiétude et le bien-être des résidents de l'Hôpital Saint-Vincent situé à proximité de l'aire de jeux. Il serait, en effet, dommage que cet espace ludique apprécié par les parents et leurs enfants, génère des nuisances suite à certains comportements irrespectueux.

 

 

06/05/2014 : Markstein : nouvelle piste de bob-luge

La nouvelle piste de luge "4 saisons" est destinée à remplacer l'ancienne piste de bob-luge, démontée il y a 2 ans. Le tracé décrira une boucle de 1,2 km sur les pentes du Jungfrauenkopf, dont 460m en montée et 740 m en descente. Le dénivelé affichera 70 m. La descente ravira les amateurs de sensations fortes, qui pourront affronter 13 virages à environ 40 à 45 km/h.

Cette nouvelle piste devrait être achevée pour le début de la saison estivale.

 

 

05/05/2014 : Enquête sur les ressources et les conditions de vie des ménages

L’INSEE réalise, entre  le 5 mai et le 28 juin 2014, une enquête sur les ressources et les conditions de vie des ménages.

L’enquête s’inscrit dans un dispositif statistique européen et porte sur les ressources et les charges des ménages, les conditions de logement, ainsi que sur la formation, l’emploi et la santé des individus.

Dans notre Commune, quelques ménages seront sollicités. Un enquêteur de l’INSEE, chargé de les interroger, prendra contact avec eux. Il sera muni d’une carte officielle l’accréditant. Nous vous remercions par avance du bon accueil que vous lui réserverez.

L’enquête prend la forme d’un panel sur plusieurs années, certains des ménages concernés ont déjà participé aux collectes précédentes et connaissent donc déjà bien ce dispositif.

 

 

12/04/2014 : Lavage de voitures

Les Conscrits organisent un lavage de voiture à partir de 10h00 sur le parking de la Salle des Fêtes Alsatia le samedi 12 avril 2014.

Venez nombreux...

 

 

 

07/02/2014 : Les CPI de Kruth et Oderen intègrent le SDIS 68

Les corps communaux de sapeurs-pompiers de Kruth et Oderen viennent de rejoindre le SDIS 68. Cet évènement historique a été marqué, samedi 1er février 2014, par une cérémonie protocolaire organisée à Oderen.

En 2014, le CPI d'Oderen fêtera ses 170 ans ; celui de Kruth ses 110 ans. Ils comptent aujourd'hui 22 sapeurs-pompiers pour Oderen ; 12 pour Kruth. Il ne feront désormais plus qu'un. Une union qui les rendra plus forts et qui sera enrichie des traditions et de l'histoire de chacun des deux corps. Une nouvelle unité forte de 34 sapeurs-pompiers, qui défendront ensemble le fond de la vallée de Saint-Amarin et seront placés sous le commandement du Lieutenant Daniel HANSBERGER.


07/02/2014 : La Carte Nationale d'Identité est valide 15 ans

Depuis le 1er janvier 2014, la durée de validité de la carte nationale d'identité passe de 10 à 15 ans pour les personnes majeures.

L'allongement de cinq ans pour les cartes d'identité concerne :

- les nouvelles cartes d'identité sécurisées délivrées à partir du 01/01/2014 à des personnes majeures

- les cartes d'identité sécurisées délivrées entre le 02/01/2004 et le 31/12/2013.

Si votre carte d'identité a été délivrée entre le 02/01/2004 et le 31/12/2013, la prolongation de 5 ans est automatique. Elle ne nécessite aucune démarche particulière. La date de validité inscrite sur la carte ne sera pas modifiée.

ATTENTION : cette prolongation ne s'applique pas aux cartes nationales d'identité sécurisées pour les personnes mineures. Elles seront valables 10 ans lors de la délivrance.

 

 

13/01/2014 : Balade Thermique

Un itinéraire de balade est gratuitement proposé à la Commune le lundi 13 janvier 2014 à partir de 19h00 par une Conseillère de Info Energie. Elle expliquera l'intérêt de réaliser ce type d'étude. L'objectif étant de cibler, sur un bâtiment, les principales zones de déperditions de chaleur et de visualiser l'impact du mode de construction choisi.

 

Pour une bonne organisation, veuillez vous inscrire auprès de la Mairie 03 89 82 60 53

 

 

06/01/2014 : BONNE ANNEE !

La Municipalité et le Personnel Communal vous souhaitent à toutes et à tous une bonne et heureuse année 2014 riche en découvertes personnelles et professionnelles et surtout que la santé vous accompagne tout au long de cette nouvelle année.

 

 

 

06/01/2014 : Enquête sur le cadre de vie et la sécurité

L'Institut National de la Statistique et des Etudes Economiques (INSEE) réalise du 13 janvier au 12 avril 2014 une enquête sur le thème du cadre de vie et la sécurité.

La première partie de cette enquête porte sur la qualité de l'environnement de l'habitat et la seconde aborde les problèmes d'insécurité auxquels les personnes ont pu être confrontées au cours des deux dernières années : cambriolage, vandalisme, vol, etc...

Dans notre commune, quelques ménagesseront sollicités. Un enquêteur de l'Insee chargé de les interroger prendra contact avec certains d'entre vous. Il sera muni d'une carte officielle l'accréditant.

Nous vous remercions par avance du bon accueil que vous lui réserverez.

 

 

30/11/2013 : Bredalamark

C'est le 30 novembre, de 14h00 à 18h00 et le 1er décembre de 8h00 à 18h00 qu'aura lieu le traditionnel Bredalamark. On y trouvera de nombreux cabanons qui proposeront, outre des bredalas et des manalas, des objets de Noël, du jus de pommes des arboriculteurs, des crêpes, du vin chaud...

Dimanche, à midi, vous aurez possibilité de manger sur place (roïgebrageldas, collet fumé, beignets au prix de 10 €) et à 15h00, Saint-Nicolas passera avec sans nul doute quelques friandises pour les enfants sages.

Venez nombreux !

 

 

28/11/2013 : Alerte Bus

Depuis la rentrée de septembre 2013, il est mis en service une information en cas de décision d'annulation des transports scolaires suite à des intempéries par le biais d'une alerte SMS directement sur le téléphone portable. L'envoi de SMS ne concerne pas d'éventuelle perturbations du service quotidien, mais les décisions prises par le Conseil Général de suppression totale ou sur une zone localisée des transports scolaires, notamment en cas d'intempéries hivernales.

Chaque usager et toute personne intéressée peut s'inscrire sur le Site Internet dédié et dénommé www.alertebus.cg68.fr. Pour ce faire, il suffit de renseigner la page d'accueil en saisissant un numéro de téléphone portable, une commune de départ et une commune d'arrivée. Cette dernière mention permettra de sélectionner les usagers à prévenir en cas d'alerte limitée à une zone géographique.

Cette inscription non nominative devra être renouvelée chaque année.

 

 

 

15/10/2013 : Théâtre Alsacien

La troupe dialectale du Cercle Sainte-Marie, donne rendez-vous au public à partir du vendredi 25 octobre pour une soirée de fou rire...

La comédie est émaillée d'innombrables rebondissements dans un mouvement scénique perpétuel. Une formule repas théâtre est proposée le dimanche 17 novembre, à midi, avant la représentation de 14h30.

Les réservations se font à la Bonneterie Weiss au 03 89 38 72 27.

 

 

 

10/10/2013 : Inauguration de l'Hôpital St-Vincent

La Directrice, Christine REISSER, a récapitulé les actions et prestations de l'Hôpital, qui propose des soins de suite et de réadaptation, un hébergement médicalisé pour personnes dépendantes, des logements en résidence et des soins infirmiers à domicile.

Elle a remercié l'ensemble du personnel, saluant l'état d'esprit chaleureux et le souci constant d'apporter une réponse adaptée aux problèmes, avant de conclure en espérant des moyens en adéquation avec le projet d'établissement. Avec ses 194 lits et places, l'Hôpital constitue un maillon essentiel de l'organisation des soins dans la Vallée de la Thur. Second employeur du cnton, près de 130 profesisonnels y travaillent. L'établissement de santé a fêté la fin d'un chantier de construction et de réhabilitation, commencé fin 2007. Ces travaux ont permis d'augmenter les capacités d'accueil, de créer de nouveaux pôles d'activité et de sécuriser l'ensemble des bâtiments. Le coût total de ce projet s'élève à 9 285 000 €.

 

 

 

02/10/2013 : Aire de Jeux

Depuis la création du CMJ, fin 2008, nos jeunes conseillers avaient toujours comme souhait, la mise en place d’une aire de jeux. Aujourd’hui c’est chose faite, puisque depuis peu une structure « Stadium » et trois jeux sur ressorts sont implantés rue de la Gare.
Rappelons que cette aire est destinée aux enfants de 3 à 8 ans, sous la surveillance d’un adulte accompagnateur. Cet investissement s’élève à 17319 € HT.

 

 

 

11/8/2013 : A l'ombre des tilleuls

Dimanche 11 août, le Cercle Sainte-Marie d’Oderen organise sa traditionnelle fête « à l’ombre des tilleuls », qui constitue toujours une animation appréciée en plein milieu de l’été.

La fête se déroulera dès 7h par un marché aux puces. A noter que le Cercle Sainte Marie tiendra un stand dont le profit des ventes contribuera à financer en partie les travaux de rénovation de la salle. (Les personnes désirant participer à cette opération pourront déposer des objets samedi 10 août sous le préau devant la salle du Cercle.) A 10h30 une messe en plein air sera célébrée sous les tilleuls, puis sera suivie d'un apéro en musique animé par les "Dampf Pfifla" dès 11h30. A partir de 12h30, le repas à base de sanglier et spaetzles pourra être dégusté en toute convivialité (10 € par personne).

Dès 14h, les rues et les places s'animeront : vous pourrez découvrir une exposition d'artisans d'art, une démonstration de distillation, profiter du carrousel et danser toute l'après midi sur les airs du groupe folklorique "Dampf Pfifla", tout en dégustant des tartes flambées, frites et grillades, bières pression, glaces et boissons diverses...

 

 

 

05/8/2013 : Le défi des familles à énergie positive

Il consiste à atteindre par équipe un objectif commund'au moins 8 % d'économies d'énergie à la maison simplement par des éco-gestes au quotidien, soit 200 €/an en moyenne de réduction sur les factures d'énergie !

De façon conviviale, gratuitement, vous apprendrez toutes les astuces au quotidien pour réduire vos consommations d'énergie, vous serez invités à des évènements réunissant toutes les familles à énergie positive. La conseillère de l'Espace Info Energie vous aidera et vous fournira tous les outils pour réussir le défi à la maison. Durée du défi : de novembre 2013 à mars 2014.

Curieurx ? Intéressé ? Motivé ? Alors parlez-en autour de vous et contactez Espace Info Energie du Pays Thur Doller

1 rue Latouche - 68700 Cernay - Tél : 03 89 76 27 45 ou par mail : infoenergie@pays-thur-doller.fr pour vous inscrire avant fin octobre 2013...

 

 

22/6/2013 : Bûcher de la Saint-Jean

Cette année, afin de respecter la tradition, ce sont des bénévoles qui se sont chargés d'ériger le bûcher de la Saint-Jean, sous la houlette de l'Association Odr'Anim. Les travaux se sont échelonnés sur 4 WE dans la bonne humeur...

Venez nombreux...

 

 

 

 

29/5/2013 : Croix-Rouge française

Tout au long de l'année, 53 000 bénévoles et 19 000 salariés de la Croix-Rouge française s'engagent pour venir en aide aux personnes vulnérables et lutter contre toutes les formes de précarité. Pour ses journées nationales, rendez-vous crucial de l'association, qui ont lieu cette année du 1er au 9 juin, ils seront plus que jamais au rendez-vous pour mobiliser le plus grand nombre et recueillir un maximum d'argent. Pendant une semaine, ils vont tout donner ; faites comme eux, donnez ! Les bénévoles de l'unité de Thann St-Amarin appellentle public à se mobiliser à leurs côtés.

retour à l'accueil

 

 

 

13/5/2013 : Résoado

Dans le cadre de sa mission d'animation d'un réseau de santé publique, la MDA68 (Maison des Adolescents) et son réseau se proposent de diffuser un maximum d'informations aux professionnels et à tous ceux qui sont susceptibles d'être concernés par les problématiques "adolescentes". FIL SANTE JEUNES est porté par les pouvoirs publics et assure une aide à distance, 7 jours sur 7 de 8h00 à 24h00. Une équipe écoute, informe, oriente les jeunes dans tous les domaines de la santé physique, psychologique et sociale.

Coordonnées téléphoniques 32 24. Site internet : www.filsantejeunes.com
retour à l'accueil

 

 

 

 

8/5/2013 : Cérémonie du 8 Mai

Dans le cadre d’un partenariat citoyen entre l’Office National des Anciens Combattants et Victimes de Guerre du Haut-Rhin, la Mairie et notre Ecole, la cérémonie du souvenir aux tombes militaires et au monument aux morts, à laquelle les associations locales, les enfants des écoles et toute la population d’ODEREN sont cordialement invités à participer, aura lieu cette année le Mercredi 08 mai 2013. Rassemblement sur la Place Corps Francs Pommiès à 9h40. A la fin de la Cérémonie, défilé vers la salle Multifonctions pour le verre de l’amitié.

retour à l'accueil

 

 

5/4/2013 : Opération Haut-Rhin Propre

Pour l'année 2013, la date de l'Opération Haut-Rhin propre, ce traditionnel nettoyage de printemps de la nature, a été fixée au week-end du 5 au 7 avril : nous vous invitons à nous rejoindre le samedi 6 avril à 9h00 dans la cour de l'Ecole.



retour à l'accueil

 

 

3/4/2013 : Rencontres thématiques

Le Centre Local d'Information et de Coordination gérontologique du Pays Thur Doller, en partenariat avec le Café des Aidants à Oderen et l'Association France Alzheimer du Haut-Rhin, organise quatre rencontres thématiques pour les aidants familiaux de 14h à 16h à l'Hôpital Saint-Vincent situé 60 Grand'Rue à Oderen :

- le 9 avril 2013 : Maladie d'Alzheimer : les premiers signes

- le 7 mai 2013 : Troubles du comportement : comment réagir ?

- le 4 juin 2013 : Aidants : prenez soin de vous

- le 1er octobre 2013 : Maintien à domicile : les aides possibles

retour à l'accueil

 

 

 

2/4/2013 : Appel aux bénévoles

Deux journées de travail sont prévues pour la restauration des sentiers les samedis 13 et 27 avril. Les volontaires sont priés de s’inscrire en Mairie. Rendez vous à 8 heures.

 

Les conscrits n’étant pas cette année en mesure de réaliser le « fackel » de la St Jean, c’est Odr’Anim qui prendra le relais. Deux dates ont été retenues à cet effet : les 1 et 2 juin et les 7 et 8 juin. Le chantier étant d’ampleur toutes les bonnes volontés seront les bienvenues. Les personnes intéressées peuvent dès à présent s’inscrire en Mairie.  

retour à l'accueil

 

 

19/2/2013 : Réunion Publique

Dans le cadre de l'élaboration du PLU (Plan Local d'Urbanisme), la population est invitée à une réunion publique le mardi 19 février à 20h00 à la Salle du CAP à Saint-Amarin. Le projet de territoire de la Communauté de Communes y sera abordé à travers la présentation du PADD (Projet d'Aménagement et de Développement durables).

retour à l'accueil

 

 

1/1/2013 : Oderen.fr

Le site officiel de la commune d' Oderen est désormais accessible sous le domaine oderen.fr. La mise à jour des actualités est assurée par le personnel administratif de la mairie, et le site présente la commune en vidéo.

 

retour à l'accueil

 

 

1/12/2012 : Bredalamark 2012

Une excellente année pour cette manifestation annuelle qui draine un public nombreux et averti ! Plus de 150 kg de Bredalas ont été proposés aux amateurs et gourmands de Noël !


retour à l'accueil

 

 

 

1/10/2012 : INSEE - Enquête conditions de travail

L’INSEE réalise, entre le 1 octobre 2012 et le 1 février 2013, une enquête sur les conditions de travail.

L'enquête a pour objectif d'obtenir une description concrète du travail, de son organisation et de ses conditions, selon divers angles : les horaires de travail, les marges de manœuvre, la coopération, les rythmes de travail, les efforts physiques ou les risques encourus.

Dans notre commune, quelques ménages seront sollicités. Un enquêteur de l'INSEE chargé de les interroger prendra contact avec certains d'entre vous. Il sera muni d'une carte officielle l'accréditant. Nous vous remercions par avance du bon accueil que vous lui réserverez.
retour à l'accueil

7/9/2012 : INSEE - usage de l'info

L’INSEE effectue en France métropolitaine, entre le 7 septembre et le 24 novembre 2012, une importante enquête sur l’usage de l’information par les adultes. Cette enquête internationale a pour objectif de recueillir des données précises sur l’usage au quotidien de l’information par les adultes.Elle vise à mieux comprendre comment les adultes gèrent les informations dans la vie de tous les jours : lecture, recherche d’information, utilisation d’un ordinateur, d’internet, calculs.

Cette enquête s’intéresse également à la formation et à l’expérience professionnelle des adultes. Elle s’adresse aux personnes âgées de 16 à 65 ans. Dans notre commune, quelques personnes seront sollicitées. Un enquêteur de l’INSEE chargé de les interroger prendra contact avec certains d’entre vous. Il sera muni d’une carte officielle l’accréditant. Nous vous remercions par avance du bon accueil que vous lui réserverez.
retour à l'accueil

11/2/2012 : Un nouveau président au cercle Sainte-Marie

À l’issue de l’assemblée générale du Cercle Sainte-Marie d’Oderen qui s’est déroulée samedi 11 février 2012, Jean-Marc Wilhelm a été élu président de l’association après renouvellement et vote du comité. Il succède à François Relly qui présidait le Cercle depuis 24 ans.

Bilan d’un quart de siècle de présidence

Présidant sa toute dernière assemblée générale ce 11 février 2012, François Relly, qui a pris les rênes du Cercle Sainte-Marie en février 1988, est revenu sur les points forts de l’association depuis un quart de siècle. Dès son élection en 1988, l’association a acquis un terrain de 20 ares où se déroule actuellement la fête champêtre au mois d’août. Depuis la création de l’association en 1911, ce « gartafascht » est toujours une animation très prisée en plein été avec différentes variantes qui n’ont laissé que de très bons souvenirs : soirées sanglier à la broche, bar champagne, les 600 repas servis en un temps record lors de belles affluences, puis les marchés aux puces, les expositions artisanales, les bals champêtres, les danses folkloriques et plus récemment les tartes flambées le soir de la fête. François Relly a évoqué les rallyes touristiques toujours appréciés qui permettent d’explorer notre belle région, les séjours dans les Alpes, les sorties pédestres, les grands moments de gymnastique. Il regrette la fin des pèlerinages dans les années 1980. Depuis 1989, l’association organise chaque année à l’automne une belle marche populaire. En 2005, elle a versé un don financier conséquent à la reconstruction du Sri Lanka. L’agrandissement et la remise aux normes de la salle de spectacle avec le soutien des collectivités locales fut un long combat concrétisé en 2009. Depuis toujours, le théâtre en dialecte est un point fort de l’association. Un succès qui ne s’est pas démenti depuis des décennies. Une section de théâtre en français a été créée en 2007 et accueille de nombreux jeunes et moins jeunes. Depuis quelques années, l’association propose également de la gymnastique d’entretien en soirée. En 2011, le Cercle a fêté son centenaire, « un beau succès » rappelle François Relly : « messe du souvenir célébrée en dialecte par le Père François, défilé tout en musique, concert-apéritif, retrouvailles autour d’un succulent repas ». La journée fut ponctuée par la projection d’un film retraçant les 100 ans du Cercle et les retrouvailles furent une réussite. C’est aidé d’une bonne équipe dirigeante qu’il a remerciée pour son aide et son soutien, que Francois Relly quitte la présidence de l’association avec le sentiment du devoir accompli : « l’entraide, le partage, le don de soi étaient il y cent ans déjà d’actualité, nous avons toujours suivi ces fondamentaux ». Il a été longuement applaudi pour son implication dans l’association et s’est vu remettre un joli cadeau : un dîner gourmand en compagnie de son épouse dans un restaurant réputé.

Jean-Marc Wilhelm nouveau Président du Cercle Sainte-Marie, François Relly Président honoraire

Après vote et renouvellement du comité, c’est Jean-Marc Wilhelm qui a été élu président de la société ce 11 février 2012. Le nouveau président est membre du Cercle depuis son plus jeune âge. Il a été successivement gymnaste puis moniteur. Il est bien connu dans le milieu associatif en tant qu’acteur des pièces de théâtre en dialecte depuis une vingtaine d’années et régisseur de la troupe. Son père Jean Wilhelm, son oncle Louis et son grand-père Joseph ont d’ailleurs présidé le Cercle en leur temps. Dans ses premiers mots en qualité de président du Cercle, Jean-Marc Wilhelm a salué la persévérance de son prédécesseur en rappelant que son obstination et ses efforts se sont concrétisés par « l’agrandissement de la salle de spectacle avec le soutien sans faille du maire d’Oderen Francis Allonas. Un accouchement difficile, mais un bébé réussi » ! François Relly accède au titre de Président honoraire.

retour à l'accueil

 

 

  •  

  •